Menu principal
Le Routeur Wi-
I. Définition
II. Principe de fonctionnement
a. Les protocoles de routage
b. La table de routage
III. Matériel et logiciel
I. Définition
Un routeur est un élément intermédiaire dans un réseau informatique assurant le routage des paquets entre réseaux indépendants. Ce routage est réalisé selon un ensemble de règles formant la table de routage.
C'est un équipement de couche 3 du modèle OSI. Il ne doit pas être confondu avec un commutateur (couche 2) ou une passerelle (couche 3 et supérieures).
II. Principe de fonctionnement
La fonction de routage traite les adresses IP en fonction de leur adresse réseau définie par le masque de sous-réseaux et les redirige selon l'algorithme de routage et sa table associée.
Ces protocoles de routage sont mis en place selon l'architecture de notre réseau et les liens de communication inter sites et inter réseaux.
a. Les protocoles de routage
Les protocoles de routages permettent l'échange des informations à l'intérieur d'un système autonome. On retient les protocoles suivants :
* états de lien, ils s'appuient sur la qualité et les performances du média de communication qui les séparent. Ainsi chaque routeur est capable de dresser une carte de l'état du réseau pour utiliser la meilleur route : OSPF
* vecteur de distance, chaque routeur communique aux autres routeurs la distance qui les sépare. Ils élaborent intelligement une cartographie de leurs voisins sur le réseau : RIP
* hybride des deux premiers, comme EIGRP
Les protocoles couramment utilisés sont :
* Routing Information Protocol (RIP)
* Open Shortest Path First (OSPF)
* Enhanced Interior Gateway Routing Protocol (EIGRP)
b. La table de routage
Il est possible de modifier cette table en fonction de l'évolution de notre réseau.
Certains commutateurs de niveau 3 gèrent le routage inter VLAN et inter Réseaux.
III. Matériel et logiciel
* Le routage est aujourd'hui très souvent associé au protocole de communication IPv4, alors que la migration vers IPv6 fait également intervenir le routage d'IPv6. D'autres protocoles moins populaires existent, et sont également routables.
* Les premiers routeurs étaient de simples ordinateurs ordinaires.
* Bien que des ordinateurs ordinaires puissent être utilisés pour effectuer le routage, les routeurs modernes comportent en général du matériel supplémentaire pour accélérer les fonctions critiques comme le transfert (acheminement) de paquetsces routeurs spécialisés ne sont pas toujours compatibles IPv6.
* Ce type de matériel ne nécessite pas de stockage magnétique, une mémoire non-volatile de petite taille suffit à en conserver les principaux paramètres en cas de rupture momentanée du secteur.
* Les routeurs actuels jouent pour les données un rôle analogue à celui des commutateurs téléphoniques pour la voix. Certaines fonctions de ces derniers sont d'ailleurs de plus en plus reprises par les routeurs dans la convergence appelée voix ou téléphonie sur IP (VoIP, ToIP).
* Un routeur doit être connecté à au moins deux réseaux informatiques pour être utile, sinon il n'aura rien à router. L'appareil crée et/ou maintient une table, appelée table de routage, laquelle mémorise les meilleures routes vers les autres réseaux, via les métriques associées à ces routes.
* Un routeur moderne se présente comme un boîtier regroupant carte mère, microprocesseur, mémoire ROM, RAM ainsi que les ressources réseaux nécessaires (Wi-Fi, Ethernet...). On peut donc le voir comme un ordinateur minimal dédié, dont le système d'exploitation peut être un Linux allégé. De même, tout ordinateur disposant des interfaces adéquates (au minimum deux, souvent Ethernet) peut faire office de routeur s'il est correctement configuré.
* La fonction de routage traite les adresses IP et les dirige selon l'algorithme de routage et sa table associée, cette dernière contient la correspondance des adresses réseau avec les interfaces physiques du routeur où sont connectés les autres réseaux.